Pendant de nombreuses années, un mannequin devait avoir des mensurations dites “parfaites” et un corps longiligne pour répondre aux critères physiques imposés par la société.
L’inclusivité a changé les mentalités
Trouver sa place en tant que mannequin n’a pas toujours été facile, car baigner dans un environnement où l’on vous ressasse continuellement que vous ne faites pas partie de la norme, n’est pas simple. Mais l’arrivée du body positive a mis en évidence un réel besoin de reconnaissance et d’acceptation de soi au sein de la société et dans le mannequinat.
Cette industrie s’est éloignée lentement des standards de beauté, pour faire place à l’inclusivité qui se rapporte à la création d’un environnement où tous les genres sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.
Cependant, les mentalités ont évolué et les mœurs ont changé. C’est pourquoi, la représentation de tous types de corps, de couleurs et de genres est devenue primordiale ! Cette amélioration se présente à travers l’élargissement des tailles de vêtements, l’apparition de mannequins photos transgenres, de mannequins séniors, des shootings photos non retouchées, la représentation de toute origine, de toute morphologie ainsi que la mise en valeur des personnes en situation de handicap.
Bien prendre ses mensurations pour devenir mannequin
C’est l’occasion idéale pour toi qui souhaite devenir mannequin, de connaître parfaitement tes mensurations. Cela te permettra de les communiquer aux agences, d’aider les marques à définir ta silhouette pour te vêtir, mais c’est également une aide pour cibler des agences de mannequins avant de postuler. En effet, en fonction des agences, des marques et du secteur, certains critères de mensurations peuvent varier.
Comprends le fonctionnement du milieu de la mode et lance-toi en toute confiance !
La formation « Les bases du mannequinat » te donnera des outils concrets pour te lancer dans le mannequinat mais aussi les pièges à éviter ! Sois prêt(e) à passer de « Je n’ai aucune connaissance pour me lancer » à « première candidature envoyée avec succès ! ».
Et si tu ne sais pas comment faire, ne t’inquiète pas, je te donne avec bienveillance des astuces pour prendre tes mensurations. Afin que l’action ne soit pas faussée, tu dois tout d’abord te munir d’un mètre à ruban, te déshabiller et te tenir bien droit.e, car les mensurations se prennent à même le corps.
Puis mesure :
- ta hauteur : en prenant la longueur de ta tête jusqu’à tes pieds en étant bien droit.e et pieds nus.
- ton tour de poitrine : mesure ton tour de poitrine horizontalement au niveau de la pointe des mamelons sous les aisselles.
- ton tour de taille : applique le mètre à ruban en dessous de ton nombril sans trop serrer pour regarder les mensurations de ton tour de taille.
- ton tour de hanches : mesure ton tour de hanches au niveau de la pointe de l’os iliaque, c’est-à-dire à l’endroit le plus large de tes hanches au-dessus du fessier.
- ta taille de pied : pose tes pieds sur une feuille de papier contre un mur avec les talons qui touchent celui-ci et trace un repère devant l’extrémité avant du pied, puis mesure la longueur entre le bord de la feuille et le repère.
Prends confiance et deviens mannequin
Ainsi, si tu souhaites construire une carrière prometteuse dans le mannequinat, ne t’arrête pas aux préjugés, toutes les morphologies doivent être représentées et ce dans toutes les catégories : mannequin défilé, mannequin cabine, mannequin commercial, …. Si j’ai un conseil pour toi, c’est : apprends à te mettre en valeur ! ModelSchoolwaa peut t’accompagner sur ce chemin.
Nous proposons différentes formations enrichissantes qui vont te montrer que le mannequinat ne s’arrête pas à un critère prédéfini.
Alors, ne doute plus sur ta légitimité à devenir mannequin et rassure-toi, il y a de la place pour tous.tes.
0 commentaires